Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Accès rapides
Finalisées à peine un mois après l'élection municipale, les prévisions budgétaires de l'année 2026 ont été présentées par la mairesse de Montmagny, Gabrielle Brisebois, et adoptées ce 15 décembre. Amorcé par les membres de l'ancien conseil municipal, achevé après l'arrivée des nouveaux élus et inspiré des actions figurant aux différents plans et politiques travaillés dans les dernières années, le budget global s'élève à 30 050 210 $. Malgré l'inflation et l'augmentation de la quote-part de la MRC, la Ville a réussi à limiter l'augmentation du compte de taxes moyen à 1,62 %. Sous l'indice des prix à la consommation qui était à 3,2 % en moyenne au Québec, cette légère hausse se traduira par une augmentation de 51 $ pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 241 650 $.
«Encore cette année, l'exercice budgétaire a été mené rigoureusement avec l'objectif de maintenir un niveau de taxation raisonnable. C'est un budget responsable et cohérent, qui tient compte de la réalité économique de nos citoyen(ne)s et de la diversité de leurs besoins, sans compromettre la qualité de nos services et notre volonté de développement. J'en suis extrêmement fière et remercie mes collègues du conseil et le personnel municipal pour ce travail d'une grande qualité», de confier la mairesse Brisebois.
Comparativement à l'an dernier, les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 26 877 790 $, ce qui représente une hausse de 5,16 % en partie attribuable à l'augmentation du prix des produits chimiques, à la bonification des sommes destinées à la réparation des trottoirs et des nids-de-poule et à la hausse de la quote-part de la MRC de Montmagny. Quant aux revenus, ils devraient augmenter de 4,12 % en raison, entre autres, de la vitalité du marché immobilier, des nouveaux immeubles multilogements et des transferts liés au pacte fiscal Québec-Municipalités.
L'escompte de 2 % offert aux contribuables effectuant le paiement complet de leur compte à la première échéance (2 mars) sera maintenu, de même que la possibilité d'acquitter son compte en quatre versements. En nouveauté, les droits de mutation payables à l'achat d'une propriété pourront aussi être réglés en quatre versements.
Les projets et les travaux prévus en 2026
Quelque 7 462 500 $ d'investissements figurent au programme d'immobilisations 2026, dont 2 155 450 $ devraient provenir de subventions gouvernementales. La Ville compte notamment améliorer et maintenir ses infrastructures d'eau en relocalisant la conduite de l'avenue Chanoine-Brochu, en poursuivant le remplacement de celles de la 3e Avenue et en changeant une pompe à son poste de pompage principal. Elle compte aussi poursuivre les démarches en vue de créer un nouvel ensemble résidentiel à l'ouest du territoire et aménager une piste multifonctionnelle temporaire dans le secteur de la place Florimay, sur le boulevard Taché Ouest.
Parmi les autres projets prévus pour entretenir le réseau routier, les infrastructures et les équipements magnymontois figure la réfection de la rue Gendron et de la piste de patin à roues alignées au parc Saint-Nicolas. L'achat d'équipements roulants, dont une pelle sur roues, le remplacement de l'autopompe 202 et des améliorations à l'ancienne gare, au terrain de baseball Marcel-Desjardins et au terrain multisport Laprise sont aussi au programme.
Les détails entourant les prévisions budgétaires de la Ville pourront être consultés au ville.montmagny.qc.ca/budget ou dans le Journal municipal de février 2026, qui sera disponible en ligne et dans les points de dépôt le 30 janvier 2026.