Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings
Stationnements publics
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels
logo-alert

AVIS ET
ALERTES

• Avis préventif d'ébullition | Rue Basse-Bretagne

- Avis publié le 19 septembre à 10 h 37

La Ville informe les résidents domiciliés au 310, 312 et 314 de la rue Basse-Bretagne qu'un avis préventif d'ébullition de l'eau est présentement en vigueur, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Dès que les analyses confirmeront que l'eau est propre à la consommation, un avis sera publié sur le site Web de la Ville de Montmagny.

Alerte en vigueur arrow-right
Accès rapides

Osez la créativité pour des Villes et Villages en santé: Montmagny accueille le 26e colloque du Réseau québécois des Villes et Villages en santé

C'est sous le thème de la créativité que le 26e colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) se déroulera les 17, 18 et 19 septembre prochains à l'hôtel L'Oiselière de Montmagny. Au programme : conférences, ateliers dynamiques, visites thématiques, cocktail réseautage et mise en valeur des municipalités innovantes. Près de 250 participants provenant de toutes les régions du Québec sont attendus à cet incontournable rendez-vous des acteurs engagés dans le développement de communautés en santé!

Existe-t-il un lien entre la créativité et la santé d'une ville ou d'un village? Comment faire émerger cette créativité à l'intérieur des organisations, des comités et des processus collectifs? Ce colloque sera l'occasion d'identifier les moyens de favoriser une culture de créativité propice à développer des municipalités dynamiques, solidaires et en santé. De nos jours, les villes et les villages sont appelés à jongler avec de multiples concepts : développement durable, participation citoyenne, développement économique, saines habitudes de vie, patrimoine immatériel, santé et bien-être des communautés, développement social, lutte aux inégalités, mobilité durable, etc. La créativité est plus que jamais nécessaire pour réussir à conjuguer tout cela avec les impératifs financiers et les ressources humaines disponibles. « Avec les nombreux défis qui attendent les municipalités dans les années à venir, nous devrons effectivement faire preuve de créativité. Il faudra pour cela s'ouvrir à de nouvelles façons de faire autant dans les aspects humains, organisationnels que technologiques », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Une programmation diversifiée et des intervenants inspirants

Les organisateurs ont mis sur pied une programmation de qualité alliant conférences, ateliers et visites locales. Les trois conférenciers invités sont de bons exemples de personnes créatives qui utilisent leur influence pour réaliser des projets centrés sur le bien-être de l'humain et des communautés. Cofondatrice et codirectrice de Percolab, une entreprise d'innovation sociale et organisationnelle, Samantha Slade utilise et expérimente depuis plus de 20 ans les méthodes de collaboration, d'innovation ouverte, d'engagement citoyen et de navigation du changement dans une variété de projets et de milieux, au Québec comme à l'international. Laurent Simon est, quant à lui, professeur et codirecteur de Mosaic, pôle créativité et innovation au HEC de Montréal. Ses projets actuels portent sur les différents contextes et les pratiques de création. Et finalement, Michel Vallée est directeur du Service des arts et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis 2009. La créativité et les processus qui la rendent possible sont au cœur de sa démarche.

Coorganisatrice de l'évènement, la Ville de Montmagny invite toutes les personnes intéressées à participer à ce 26e colloque du RQVVS à s'inscrire en ligne avant le 15 août pour bénéficier du tarif préférentiel.

Mentionnons également que les Prix d'excellence du RQVVS de même que les prix de Capsana et du Réseau québécois de la prestation de services aux citoyens seront remis lors du colloque.

Un réseau de municipalités engagées

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe plus de 200 municipalités représentant environ 75 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser dans l'action concrète leurs partenaires et les citoyens. Le Réseau s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la santé.

Programme RQVVS