logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Résultats financiers 2014 de la Ville de Montmagny: Malgré le manque à gagner lié à la TVQ, les revenus dépassent les prévisions

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 20 avril dernier, le maire de la Ville de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a présenté les états financiers de l'exercice terminé au 31 décembre 2014. Encore une fois, celui-ci est très fier du bilan de la dernière année puisque les revenus générés par la Ville sont supérieurs de 1 196 544 $ au budget adopté.

Lorsque l'on sait que les changements apportés par le gouvernement du Québec à la méthode de compensation de la TVQ pour les municipalités ont occasionné une perte de recettes nettes de 450 000 $, cette hausse de revenus est vraiment notable. On l'attribue notamment aux recettes de taxes générées par la croissance des valeurs foncières liées à la vigueur du marché de la construction et de la rénovation immobilière, à la gestion efficace des matières résiduelles et à l'augmentation des autres sources de revenus tels les droits de mutation, les permis et les intérêts.

Un bilan positif

En 2014, les revenus de la Ville s'élevaient à 19 474 414 $, ce qui est supérieur de 6,55 % aux prévisions 2014, mais inférieur de 2,09 % aux revenus 2013. Comme mentionné plus haut, cette augmentation notable est en partie attribuable à l'entrée au rôle foncier de plusieurs nouvelles constructions, ce qui a permis d'encaisser 370 675 $ de plus que prévu. Outre ces nouvelles valeurs foncières, la grande efficacité dont la Ville a fait preuve dans la gestion de ses matières résiduelles lui a permis, encore cette année, d'obtenir une compensation de Recyc-Québec supérieure de 205 000 $ au montant anticipé.

De leur côté, les dépenses de fonctionnement correspondent sensiblement à celles prévues au budget. Elles auraient été inférieures aux prévisions n'eût été d'éléments qui échappent à notre contrôle tels que le déneigement (augmentation de 250 000 $ due aux précipitations et à la hausse du prix du carburant) et les réparations de pavage de rues plus nombreuses en raison de l'hiver rigoureux... Des services essentiels pour assurer la qualité de vie des citoyens. Les dépenses s'élèvent donc à 16 423 905 $, dépassant de 2,04 % (328 195 $) les prévisions budgétaires de l'année 2014, mais d'à peine 0,85 % les dépenses de 2013, ce qui est inférieur à l'augmentation du coût de la vie.

Notons que le remboursement de la dette représente 14,6 % des dépenses, ce qui correspond à 4 114 $ par unité d'habitation. À titre comparatif, le service de la dette de la moyenne des municipalités du Québec est de 19,2 %, soit de 5 734 $ par unité d'habitation.

Au final, les opérations de l'année 2014 se sont donc soldées par un excédent des recettes sur les dépenses de fonctionnement de 635 352 $. Ce surplus acceptable permettra d'avoir une marge de manœuvre en cas d'imprévus et de défrayer le coût de certains projets sans avoir à emprunter.

Dépenses en immobilisations

En 2014, 5 596 806 $ ont été investis en travaux d'immobilisations. Les avenues Jacques-Cartier, Corriveau, Gaudreau ainsi qu'une partie de la Place des Meuniers et de la rue St-Louis ont entre autres été refaites entièrement (aqueduc, égouts, chaussée et trottoirs) ou en bonne partie (bordures et pavage).

La Ville a également fait l'acquisition d'une partie des terrains de la Société d'agriculture du comté de Montmagny au coût de 450 000 $, finalisé l'aménagement de la bibliothèque municipale et de son stationnement, investi 100 000 $ dans le centre d'entraînement de son Service de protection contre les incendies et acheté une génératrice pour l'usine de filtration au montant de 100 000 $, et ce, en plus de veiller à l'entretien de ses diverses infrastructures.

« Je suis extrêmement satisfait des résultats de l'exercice financier 2014 puisque tous les Services municipaux ont mis l'épaule à la roue pour contrôler les dépenses. Ils ont budgété en ayant le souci de trouver les solutions les moins coûteuses, mais toujours dans l'intérêt de la population, sans compromettre la qualité des services offerts. Félicitations à mes collègues du conseil municipal et à tous les employés qui, de par leur gestion rigoureuse et efficace, ont permis de terminer l'année financière sur une note positive! », de conclure M. Desrosiers.

Pour connaître les réalisations 2014 de la Ville de Montmagny, la population est invitée à lire le rapport annuel, qui sera encarté dans le Journal municipal de mai et distribué dans le Publi-sac du 29 avril prochain. On peut également le consulter en ligne en visitant la section « Publications ».