La Bibliothèque de Montmagny remporte le prix Culture et développement au concours Les Arts et la Ville

Encore une fois cette année, le réseau Les Arts et la Ville a remis ses prix de reconnaissance visant à souligner l'engagement culturel des municipalités lors de son colloque annuel qui se tenait le 3 juin dernier à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Le projet de la bibliothèque municipale soumis par la Ville de Montmagny a raflé les honneurs dans la catégorie des municipalités de moins de 20 000 habitants et remporté le prix Culture et développement 2015.

Depuis maintenant neuf ans, le prix Culture et développement est ainsi décerné à une municipalité ou à une MRC pour récompenser une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement de la collectivité. Les projets soumis sont évalués en fonction des retombées économiques, sociales, communautaires et culturelles, de la participation citoyenne et de la perspective d'un développement culturel durable. Le jury a notamment souligné l'originalité et l'excellence du projet de la bibliothèque municipale de Montmagny et le rôle majeur que jouait cette nouvelle institution magnymontoise dans la circulation des connaissances, des arts et de la culture dans la communauté. Il a également salué l'audace dont l'administration municipale a fait preuve en impliquant dans son projet de nombreux bénévoles et en établissant des partenariats porteurs avec des organismes communautaires locaux. Finalement, il a reconnu l'importance que ce projet avait eue dans la préservation et la mise en valeur du presbytère Saint-Thomas, un bâtiment au cachet patrimonial incontestable.

« Je suis très heureux, au nom de la Ville de Montmagny, de recevoir ce prix en reconnaissance de l'apport à la culture et au développement de la bibliothèque municipale. Il revêt une grande signification à mes yeux, car cette récompense vient non seulement reconnaître l'excellence du projet en lui-même, la qualité de sa réalisation et son bon fonctionnement, mais elle vient aussi confirmer à quel point ce projet était nécessaire. Je ne cesse de me réjouir en constatant combien la bibliothèque est appréciée aujourd'hui et à quel point elle a vite gagné le cœur des citoyens. Je reste plus que jamais persuadé que les arts et la culture font partie intégrante du développement des communautés », de mentionner fièrement le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

La Ville de Montmagny a reçu une plaque honorifique, ainsi qu'une œuvre-trophée qu'elle pourra conserver pour une période d'un an. Cette dernière qui s'intitule « Chevalet-Domestique » est une œuvre nomade qui, au fil des ans, circule de lauréat en lauréat. Elle a été conçue par Emmanuel Galland, FORMAVERRE et KEZACO.

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Organisation à but non lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les acteurs des scènes municipale et culturelle afin de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel et artistique local. Avec plus de 575 membres du monde municipal et 170 du monde des arts et alliés de la culture, le réseau rassemble aujourd'hui plus de 3 500 personnes - élus et fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels - autour du développement culturel local.