La Bibliothèque et le CECB s'allient pour venir en aide aux proches aidants

Dès septembre, les proches aidants de Montmagny et des environs pourront trouver un peu de réconfort, mais surtout une foule d'informations à la bibliothèque de Montmagny puisque cette dernière a récemment adhéré au programme Biblio-Aidants, un service d'information coordonné par l'Association des bibliothèques publiques visant à renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Et comme le Centre d'entraide communautaire bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) soutient depuis plusieurs années cette clientèle, une alliance s'est naturellement créée entre les deux organisations pour encore mieux outiller les proches aidants de la région en acquérant de nouveaux ouvrages et en proposant une série de formations gratuites dès le 6 septembre.

Source d'angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d'instruction. On estime d'ailleurs que d'ici 2030, une personne sur quatre sera considérée comme proche aidante au Québec. Fort heureusement, plusieurs ouvrages existent pour épauler les personnes jouant ce rôle. Pour leur faciliter un peu la vie, 15 cahiers thématiques, disponibles à la bibliothèque et au biblioaidants.ca, ont été élaborés. Ces derniers proposent une liste d'organismes, une sélection de sites Web pertinents ainsi que des suggestions de lectures et de films. Les thématiques abordées sont : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du coeur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l'autisme.

Évidemment, la Bibliothèque magnymontoise ne possède pas tous les ouvrages suggérés dans les cahiers thématiques du programme, mais est fière de compter plus de 200 titres facilement identifiables grâce à la mention « Bibio-Aidants ». Il est par contre possible de faire des suggestions d'acquisition en tout temps et très bientôt, le service de prêts entre bibliothèques sera offert.

Des formations sur mesure offertes à la bibliothèque
Des ouvrages de référence c'est bien, mais ça ne remplace pas les échanges et les contacts humains. En raison des besoins criants dans la région (près de 25 % de la population est âgée de 65 ans et plus selon Statistique Canada), le CECB a développé au fil des ans une série de formations destinées aux proches aidants. Tout l'automne, les intervenantes auprès des proches aidants d'aînés de l'organisme animeront donc cinq ateliers.

La première conférence, qui se tiendra le 6 septembre à 19 h, sera plus générale puisqu'elle visera à démystifier le rôle et le vécu des aidants naturels. Certaines personnes sont peut-être de proches aidants sans même le savoir... Cette rencontre permettra donc aux participants de d'abord se reconnaître afin que, par la suite, ils puissent aller chercher l'accompagnement dont ils ont besoin. Cet accompagnement peut notamment se traduire par une participation aux quatre ateliers suivants.

Ces ateliers mensuels, qui s'échelonneront tout l'automne, aborderont quatre thèmes : Devenir un proche aidant, présenté le 13 septembre, Aider sans s'épuiser, le 11 octobre, Les ressources d'aide dans la région, le 8 novembre, et Être un proche aidant averti, le 13 décembre. Pour assister à l'un ou à plusieurs de ces ateliers présentés à 13 h ou pour obtenir de l'information supplémentaire, il suffit de communiquer avec Jessica Langlois en composant le 418 248-7242.

Rappelons que le programme Biblio-Aidants a d'abord été instauré en 2007 à Charlemagne, L'Assomption et Repentigny, mais qu'il est accessible depuis février dernier dans l'ensemble du Québec grâce à la cession des droits d'auteur de ces trois Municipalités et à l'aide financière accordée par le Secrétariat aux aînés du Québec. Aujourd'hui, plus de 520 bibliothèques publiques participent au programme.

Sur la photo, on aperçoit Mme Suzanne Rochefort du programme Biblio-Aidants, Mmes Mélanie Pinault et Jessica Langlois du CECB, et MM. Jocelyn Landry et Rémy Langevin, respectivement directeur et président de la Bibliothèque de Montmagny.