C'est dans la nuit du 3 au 4 novembre prochain que nous reviendrons à l'heure normale. Profitons-en pour vérifier les avertisseurs de fumée! Ce message peut sembler répétitif au fil des ans, mais il est très important, rappelle l'association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ).
« Encore en 2018, il faut le répéter, l'avertisseur de fumée sauve des vies », indique le président de l'ATPIQ, monsieur Sébastien Demers qui poursuit en rappelant « qu'en un mois, pas moins de 3 incendies ont coûté la vie à 5 personnes au Québec. Tous ces incendies ont un dénominateur commun, ils sont survenus la nuit. »
Assurez-vous de placer votre avertisseur de fumée au bon endroit et de la bonne manière. Idéalement, il sera situé dans un corridor près des chambres à coucher. Notons que dans la majorité des règlements municipaux, il est exigé d'installer au moins un appareil par étage pour une maison, ou encore un par logement.
Précisons que l'avertisseur de fumée possède une date de péremption. Un avertisseur de fumée datant de plus de 10 ans doit être remplacé.
Rappelez-vous qu'une détection rapide de la fumée dans votre demeure vous donnera plus de temps pour réagir et faciliter votre évacuation. N'hésitez pas à contacter votre Service de sécurité incendie pour plus d'information.