La valeur des travaux déclarés a atteint 46,5 M$ en 2022 à Montmagny

Fidèle à ses habitudes, le Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme a récemment dévoilé le rapport annuel des permis ayant été délivrés à Montmagny en 2022. Encore cette année, le bilan s'avère très positif puisqu'en dépit de l'inflation, de l'augmentation des taux d'intérêt et de la hausse du prix des matériaux de construction, la valeur des travaux déclarés lors de la délivrance des permis a fait un bond impressionnant de près de 14,2 M$, passant de 32,4 M$ à 46,5 M$! Ce chiffre est particulièrement intéressant quand on sait que le nombre de permis accordés en 2022 a légèrement diminué par rapport à 2021, passant de 633 à 503 si on inclut les permis de lotissement. Cela démontre que même s'ils ont été moins nombreux, les travaux exécutés étaient de plus grande envergure.

Faits saillants 2022
On se rappellera qu'à Montmagny, les permis sont classés en 12 catégories : construction, rénovation, démolition, enseigne, ouvrage complémentaire, piscine, coupe d'arbre, occupation temporaire du territoire, stabilisation des berges, dépôt de neige, puits et installation septique. Bien que les permis de construction d'ouvrages complémentaires (garages, remises, pergolas, patios, etc.) figurent toujours en tête de peloton avec 55 permis émis, c'est sans contredit la catégorie rénovation (agrandissement, réfection de toiture ou de revêtement extérieur, changement de fenêtre, etc.) qui décroche la première position avec ses 267 permis, soit 82 de moins que l'année précédente. Cette diminution s'explique en bonne partie par le contexte économique plus difficile.

En ce qui a trait aux constructions neuves, 25 résidences unifamiliales, dont deux multifamiliales, et trois bâtiments agricoles ont fait leur apparition sur le territoire, ce qui est comparable à l'année précédente. Grâce à ces nouvelles constructions, 38 unités de logement ont ainsi été créées, ce qui est légèrement plus qu'en 2021. Cette donnée est évidemment plus que bienvenue dans le contexte actuel de pénurie de logements.

On compte également une construction d'un édifice public avec la nouvelle installation du CPE Enfant-Bonheur ainsi que quatre bâtiments industriels, ce qui explique en grande partie la hausse de la valeur des travaux déclarés. En effet, les nouvelles venues du secteur industriel représentent à elles seules 11 M$ d'investissements selon les valeurs indiquées aux permis, ce qui démontre une belle vitalité économique.

À l'approche de la belle saison, le Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme invite les citoyens ayant des projets en tête qui nécessitent un permis à ne pas tarder à faire leur demande pour éviter des délais. Pour ce faire, ils peuvent prendre rendez-vous en composant le 418 248-3361, poste 2044 ou se rendre au ville.montmagny.qc.ca/permis pour effectuer leur demande en ligne. Mentionnons d'ailleurs que 34 % des requérants ont utilisé la plateforme Web instaurée en 2020 pour obtenir un permis en 2022.