Avis publié le 14 mai 2025 - 8 h 15
Afin d'effectuer des travaux de resurfaçage, il y aura une entrave complète sur la rue St-Jean-Baptiste Est, entre les avenues Ste-Julie et de la Cour, à compter de 7 h le jeudi 15 mai.
Entraves | avenue Ste-Brigitte
Afin de finaliser la piste multifonctionnelle longeant le boulevard Taché Est, des travaux préparatoires sont en cours. Ces interventions entraîneront des entraves routières de courte durée de l'avenue Ste-Brigitte au cours des prochains jours. En savoir plus
Avis et alertes
À compter du mercredi 14 mai, la Ville de Montmagny entreprend les travaux de finalisation de la piste multifonctionnelle longeant le boulevard Taché Est, entre les avenues Ste-Brigitte et St-Magloire. Ce chantier s'échelonnera pendant près de deux mois et vise à connecter les deux segments de la piste multifonctionnelle qui s'étend sur une distance de près de 3 km.
Un chantier en plusieurs étapes
Les travaux préparatoires sont déjà amorcés, notamment avec la démolition des bordures et le retrait des feux de circulation situés au coin nord-est de l'intersection du boulevard Taché et de l'avenue Ste-Brigitte. Des travaux de pulvérisation du pavage auront lieu le jeudi 15 mai. Ces premières interventions entraîneront une entrave routière de courte durée de l'avenue Ste-Brigitte.
Dès le 20 mai, l'équipe du Service des travaux publics et des infrastructures procèdera à l'installation des conduites pluviales et de nouveaux puisards, une opération qui s'échelonnera sur environ quatre semaines. Suivront :
L'ensemble des travaux s'échelonnera sur une période d'environ deux mois, et les entraves à la circulation seront annoncées sur le site Web de la Ville de Montmagny et ses médias sociaux. Les commerces demeureront accessibles durant le chantier et de la signalisation sera installée afin de diriger les automobilistes.
Mentionnons que ce projet estimé à un peu plus de 800 000 $ bénéficie de soutien financier du Fonds régions et ruralité - volet 2 (FRR-2), avec l'octroi d'une somme de 105 000 $, et du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) pour un montant de 174 430 $.
Favoriser les déplacements actifs
La finalisation de la piste multifonctionnelle est l'une des actions identifiées au Plan de mobilité active 2024-2031, un outil visant à coordonner les interventions des différents services municipaux afin d'encourager les déplacements actifs par la réalisation d'aménagements accessibles et sécuritaires. « J'invite la population à opter pour un mode de transport plus vert et plus actif. C'est un geste simple qui fait une différence pour notre environnement et notre santé », mentionne Marc Laurin, maire de Montmagny.
Pour en savoir plus au sujet du Plan de mobilité active 2024-2031, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/mobilite.