Avis publié 11 juillet - 8 h 10
Le bris sur la conduite principale du réseau d'aqueduc a été réparé au cours des dernières heures. Le remplissage du réservoir est actuellement en cours. D'ici là, la Ville maintient l'avis de restriction de la consommation de l'eau potable à des usages essentiels seulement. Merci pour votre collaboration.
Entrave | Avenue Ste-Brigitte Sud
En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète de l'avenue Ste-Brigitte Sud, entre les rues Bernatchez et St-Jean-Baptiste Est à compter du lundi 14 juillet pour une période estimée d'une semaine.
Entrave | Intersection Ste-Brigitte/4e Rue
En raison de travaux souterrains réalisés par un mandataire externe de TELUS, il y aura une entrave à compter du lundi 7 juillet à l'intersection de l'avenue Ste-Brigitte et de la 4e Rue pour une durée de deux semaines. De la signalisation sera installée afin de faciliter la circulation.
Avis et alertes
21 juin 2012 - Après une absence de près d'un siècle, un objet exceptionnel appartenant au patrimoine de Montmagny est de retour au bercail. En effet, le Magnymontois Simon Gilbert a fait des démarches pour emprunter le sceau de Louis Couillard de Lespinay, troisième seigneur de la Rivière-du-Sud mais premier seigneur de ce nom, à la congrégation des Sœurs du Bon-Pasteurs laquelle avait reçu l'objet d'Azarie Couillard-Desprès dans le premier quart du 20e siècle. L'objet est maintenant exposé sous le portait du père de Louis, Guillaume Couillard, au Manoir Couillard-Dupuis.
Ce sceau en argent, une sorte de pendentif serti d'une pierre précieuse présentant les armoiries gravées des Couillard de Lespinay, a été remis à Louis Couillard par le roi Louis XIV en 1668. Il a servi pendant près de 200 ans à sceller les enveloppes de la famille Couillard de Montmagny.
Ce cachet a été exposé jusqu'à l'été 2009 au Musée de la Civilisation. À la suite de la demande de Simon Gilbert, la congrégation a accepté de faire un prêt indéterminé à la Ville de Montmagny, à la condition qu'il soit exposé au public.
Le choix du Manoir Couillard-Dupuis était évidemment tout indiqué pour présenter cet objet d'une grande valeur patrimoniale puisque ce bâtiment a abrité les descendants de ce seigneur jusque dans les années 50. Pour assurer sa conservation, le cachet a été placé dans une vitrine, aux côtés de la première édition du livre d'Azarie Couillard-Desprès « Histoire des seigneurs de la Rivière-du-Sud » et d'une empreinte de cire réalisée avec le cachet.
À compter du 24 juin, le Manoir sera ouvert tous les jours de la semaine, entre 10 h et 16 h.