Avis mis à jour le 15 juillet - 13 h 20
Baisse de presse et avis préventif d'ébullition de l'eau
En raison du bris d'aqueduc survenu le 11 juillet dernier, une intervention sur la conduite principale d'alimentation en eau potable sera effectuée le mercredi 16 juillet à compter de 7 h 30. Elle pourrait engendrer une baisse de pression ainsi qu'une accumulation d'air dans les conduites pour certaines résidences. En savoir plus
Réouverture des infrastructures récréatives
Le parc aquatique Pointe-aux-Oies et les jeux d'eau de la place Montel reprennent leurs activités normales après la résolution de la panne électrique.
Levée de la réduction de la consommation d'eau
Le remplissage du réservoir est complété. La Ville peut désormais lever l'avis de restriction de la consommation de l'eau potable.
Entrave | Avenue Ste-Brigitte Sud
En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète de l'avenue Ste-Brigitte Sud, entre les rues Bernatchez et St-Jean-Baptiste Est, à compter du lundi 14 juillet pour une période estimée d'une semaine.
Avis et alertes
Le 5 mai dernier se déroulait la Cérémonie de la plantation du Mai au cours de laquelle Mme Jeanne Lévesque-Boulanger a reçu l'Ordre du Gouverneur. Organisé pour une troisième année par les Rendez-vous Ononthio, l'évènement se déroulait sur le terrain de l'église Saint-Thomas, situé en face de la mairie de Montmagny.
À la demande du 1er gouverneur de la Nouvelle-France, M. Charles Huault de Montmagny, l'insigne honorifique a été remis par M. Louis Couillard Lespinay, seigneur de la Rivière-du-Sud, et son épouse, Mme Genevière Desprès. Pour l'occasion, personnages d'époques, salves de fusils et ambiance festive étaient de mise afin de souligner comme il se doit l'importante implication de Mme Lévesque-Boulanger, qui a fortement contribué au développement socio-économique et culturel de la ville de Montmagny.
Une citoyenne bien occupée
En 1955, Mme Jeanne Lévesque-Boulanger fait son entrée sur le marché du travail en tant que secrétaire pour la compagnie d'assurance vie de son père. Après quelques années, elle décide d'ouvrir son propre bureau. Cependant, la règlementation des compagnies d'assurance de l'époque interdit à une femme mariée d'être propriétaire d'une telle entreprise. Mme Lévesque-Boulanger obtient gain de cause en justice et fait faire un pas de plus au rôle de la femme dans la société.
Au cours de sa carrière, elle s'implique au sein de plusieurs organismes de bienfaisance et de développement. En 1964, elle siège au premier conseil d'administration de l'Association des femmes d'affaires de Montmagny. Elle s'implique également au sein de la Société canadienne du cancer, au conseil administratif de l'Hôtel-Dieu de Montmagny, à la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny, au Centre d'aide aux entreprises de Montmagny-L'Islet, au Conseil économique de Montmagny, etc. En 1973, Mme Lévesque-Boulanger devient la deuxième femme à siéger au conseil municipal de la Ville. Une fois de plus, elle démontre que la gent féminine peut exercer une influence au sein de notre société.
La cérémonie
Rappelons que la Cérémonie de la plantation du Mai vient d'une coutume d'origine française importée chez nous à l'époque de la Nouvelle-France. Le premier mai, la tradition voulait que l'on plante un arbre, le mai, devant la maison d'une personne que l'on voulait honorer. Dans l'ancien français, on pouvait aussi lire « may » qui signifiait « mât ». On peut ici faire l'analogie entre un grand arbre élancé et les mâts des navires d'autrefois.
À propos des Rendez-vous Ononthio
La Cérémonie de la plantation du Mai est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Ville de Montmagny, de la Société d'histoire de Montmagny, du bureau du député Norbert Morin et des Arquebusiers de Kébec. Rappelons que la prochaine édition des Rendez-vous Ononthio se tiendra en juillet 2014. L'événement a pour mission de sensibiliser les gens de la MRC de Montmagny, de la MRC de L'Islet et de la grande région de Québec aux divers aspects culturels et sociaux des Premières nations. Des activités de reconstitution historique rappellent la vie culturelle et sociale de l'époque.