Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings
Stationnements publics
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels
logo-alert

AVIS ET
ALERTES

• Avis préventif concernant la consommation d'eau potable à Montmagny

En raison des faibles quantités de précipitations reçues et du niveau des réserves d'eau, la Ville de Montmagny demande aux citoyens de limiter leur consommation d'eau potable aux usages essentiels. L'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines et le lavage des voitures sont donc des gestes à éviter.

Plus de détails ici...

Alerte en vigueur arrow-right
Accès rapides

GéoRallye maritime et portes ouvertes sont au programme des Journées de la culture

Les 28 et 29 septembre prochains, dans le cadre des Journées de la culture, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny invite la population à découvrir gratuitement les richesses du patrimoine magnymontois en essayant le GéoRallye maritime ou en visitant le lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché. En nouveauté cette année, les portes du laboratoire d'archéologie situé à l'étage de la Maison Taché s'ouvriront au public pour la toute première fois.

GéoRallye
Lancé l'automne dernier, le GéoRallye maritime dure approximativement 2 heures. Son fonctionnement est simple et le parcours facilement accessible... même pour les poussettes. On peut donc s'y adonner seul, en famille ou entre amis. Munis d'un GPS de marche les conduisant aux différents indices et questions géoréférencés dans un circuit de 4 kilomètres, les participants ont à répondre à des questions relatives à la vie en bordure du fleuve St-Laurent, à sa faune, à sa flore et à son histoire.

Pour les gens possédant un GPS, la carte et le questionnaire pourront être téléchargés gratuitement (durant les Journées de la culture uniquement), via ce site. Ces derniers pourront ainsi faire le rallye à l'heure et au moment qui leur convient. Pour ceux qui ne possèdent pas de GPS, il sera possible d'en louer un et de se procurer le questionnaire (encore là gratuitement) à la gare fluviale, entre 9 h et 17 h. Le nombre de GPS disponible étant limité, il est conseillé de réserver au 418 248-9196.

Portes ouvertes à la Maison Taché
Comme le veut la tradition, la Maison Taché ouvrira ses portes gratuitement au public, de 10 h à 17 h, durant ce weekend. Les visiteurs pourront voir ou revoir l'exposition permanente « Une vie de dévouement », mais également l'exposition temporaire de l'artiste Isabelle Lockwell « Les ponts qui nous relient ».

Pour la première fois, il sera exceptionnellement possible de visiter le laboratoire d'archéologie qui est installé au deuxième étage de la maison. Le dimanche seulement, l'archéologue Louis-Philippe Picard sera d'ailleurs sur place pour discuter des découvertes faites sur les divers sites de fouilles de la Pointe-à-Lacaille.

Pour obtenir plus d'information sur les activités entourant les Journées de la culture à Montmagny, il suffit de communiquer avec Patrick Morencyen composant le 418 248-3361, poste 2145.