Paber Aluminium et Les Arts de la scène récoltent les grands honneurs du Cocktail Prestige Desjardins

Ce 14 novembre, lors du Cocktail Prestige Desjardins organisé conjointement par la Chambre de commerce de Montmagny, la Société de développement économique de Montmagny et le CLD de la MRC de Montmagny, deux entreprises de la région se sont particulièrement illustrées. Paber Aluminium de Cap-Saint-Ignace a remporté le prix Prestige « Contribution au développement économique et régional » décerné par le jury alors que Les Arts de la scène de Montmagny est repartie avec le prix du Public.

Prix Prestige

Cette année, un seul prix Prestige a été remis pour récompenser une entreprise ayant contribué de façon significative au développement économique de la MRC de Montmagny. Teknion Québec de Montmagny, Paber Aluminium de Cap-Saint-Ignace et Tintamarre communication créative de Montmagny étaient les entreprises finalistes. Parce que l'entreprise a réussi à repousser les limites d'un procédé utilisé dans le milieu de la fonderie depuis des dizaines d'années pour répondre aux exigences d'un nouveau client de renommée internationale, le Prestige « Contribution au développement économique et régional » a été remis à Paber Aluminium.

Il faut dire qu'en réussissant à concevoir, à partir d'un procédé de moulage au sable résineux, une pièce qui, à l'origine, nécessitait l'utilisation de trois pièces moulées sous vide, Paber Aluminium a accompli un véritable exploit. Un exploit qui lui a permis de décrocher un important contrat auprès du plus gros fabricant mondial d'appareils de mammographie (Hologic), en lui faisant réaliser des économies de près de 30 % par rapport à son fournisseur précédent. Un an de recherche et développement a été nécessaire et des centaines d'heures supplémentaires ont été travaillées afin de respecter les délais de production et de s'assurer de la conformité du produit.

Si le défi technique était de taille, maintenir le moral des troupes l'était tout autant. Mais l'esprit de famille qui règne chez Paber a permis de connaître un dénouement heureux. En effet, le procédé développé assure à l'entreprise un contrat renouvelable de fabrication de plusieurs millions jusqu'à l'automne 2015 et pourrait lui ouvrir plusieurs portes en raison de la crédibilité obtenue. De plus, grâce à l'excellente performance de l'entreprise dont le chiffre d'affaires a bondi de plus de 15 % au cours de la dernière année, 50 nouveaux emplois seront créés. Quand on sait que Paber Aluminium octroie chaque année plus de 2 millions de contrats en sous-traitance à des entreprises manufacturières de Montmagny-L'Islet, on peut dire qu'elle contribue assurément au développement économique et régional.

Prix du Public

Encore cette année, le prix du Public permettait à la population d'honorer l'entreprise qui, à son avis, avait contribué significativement au dynamisme de la région. Dix-huit entreprises ont été proposées par les internautes entre le 22 août et le 5 octobre et, à la suite de la période de votation électronique tenue du 9 octobre au 2 novembre, c'est Les Arts de la scène de Montmagny qui a obtenu la faveur du public.

Il faut dire que ce diffuseur reconnu orchestre près de 200 spectacles par année sur différentes scènes de la Côte-du-Sud, ce qui représente plus d'une activité aux deux jours! En 2013-2014, l'organisation a d'ailleurs établi un nouveau record d'assistance puisque 23 910 personnes ont assisté à près de 80 spectacles. Une augmentation de 37 % à laquelle s'ajoute une hausse de 18 % de l'achalandage au cinéma Taché. Par sa contribution au dynamisme de la région, il n'est pas étonnant que cette entreprise ait conquis le coeur du public une deuxième fois en trois ans.

Notons que la Boutique Double Pas de Montmagny et le SuperClub Vidéotron de Montmagny ont respectivement terminé en deuxième et troisième position.

Les membres du comité organisateur sont extrêmement satisfaits de l'édition 2014 du Cocktail Prestige Desjardins qui a été présentée devant une salle bondée. En plus d'honorer deux entreprises de chez nous, ce rendez-vous économique a favorisé le réseautage et permis à plusieurs entreprises émergentes de se faire connaître. Un succès sur toute la ligne!