Activités à venir à la bibliothèque municipale de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la bibliothèque municipale de Montmagny propose une exposition du Cercle des Fermières de Montmagny, une conférence de l'herboriste Euréka Simard et une autre de l'historien Yves Hébert, une formation en sécurité alimentaire et une rencontre mensuelle du groupe Le Re-Lait Montmagny-L'Islet.

Exposition du Cercle de Fermières de Montmagny

Dans le cadre du centenaire des Fermières du Québec et de son 90e anniversaire, le Cercle de Fermières de Montmagny présente une exposition du 15 au 25 mai. Tricots, tissages, broderies et œuvres artisanales de tous genres seront mis valeur dans le local des périodiques de la bibliothèque.

Mille et un secrets des plantes médicinales

Les connaissances et l'utilisation des plantes à des fins médicales remontent à des temps lointains. Au Québec, encore jusqu'à tout récemment, plusieurs plantes du milieu faisaient partie de la pharmacopée familiale et régionale. L'herboriste Mme Euréka Simard démystifiera les savoirs et savoir-faire propres à la pratique de l'herboristerie au quotidien le mardi 12 mai, de 19 h à 21 h. Une dégustation de plantes sera servie.

La naissance de l'ornithologie sur la Côte-du-Sud

Le samedi 16 mai, à 14 h, l'historien M. Yves Hébert présentera une conférence intitulée L'ornithologie et la protection des oiseaux sur la Côte-du-Sud de 1708 à 1970. Cette conférence propose un regard historique sur la naissance de l'ornithologie sur la Côte-du-Sud. Pour les premiers Européens, les migrations printanières et automnales étaient de véritables mannes qui se transformaient en carnage. C'est pourquoi la Côte-du-Sud a été la première région du Québec à faire l'objet de mesures de protection des oiseaux.

Autonomie alimentaire

L'équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L'Islet offrira une formation gratuite en sécurité alimentaire le mardi 19 mai, à 19 h. Lors de cet atelier de jardinage, Mme Émélie Lapierre traitera de fertilisation et de la lutte aux ravageurs. Les personnes intéressées doivent s'inscrire en composant le 418 358-6001 ou le 418 508-9776.

La vie de couple après l'arrivée d'un bébé

Le groupe d'entraide Le Re-lait Montmagny-L'Islet tiendra une rencontre mensuelle gratuite le jeudi 21 mai à 13 h. Mme Delphine Théberge animera une causerie qui traitera de la vie de couple après l'arrivée d'un bébé. Les personnes intéressées doivent préférablement s'inscrire par courriel au ou par téléphone au 418 291-8383.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et sur les services de la bibliothèque municipale, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la bibliothèque ou de composer le 418 248-4856.