Avis mis à jour le 15 juillet - 13 h 20
Baisse de presse et avis préventif d'ébullition de l'eau
En raison du bris d'aqueduc survenu le 11 juillet dernier, une intervention sur la conduite principale d'alimentation en eau potable sera effectuée le mercredi 16 juillet à compter de 7 h 30. Elle pourrait engendrer une baisse de pression ainsi qu'une accumulation d'air dans les conduites pour certaines résidences. En savoir plus
Réouverture des infrastructures récréatives
Le parc aquatique Pointe-aux-Oies et les jeux d'eau de la place Montel reprennent leurs activités normales après la résolution de la panne électrique.
Levée de la réduction de la consommation d'eau
Le remplissage du réservoir est complété. La Ville peut désormais lever l'avis de restriction de la consommation de l'eau potable.
Entrave | Avenue Ste-Brigitte Sud
En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète de l'avenue Ste-Brigitte Sud, entre les rues Bernatchez et St-Jean-Baptiste Est, à compter du lundi 14 juillet pour une période estimée d'une semaine.
Avis et alertes
Pour cette 3e édition de Passage, manifestation d'art public, qui se tenait du 28 mai au 7 juin derniers, les artistes Lucie Perron, Jocelyn Fiset et Chloë Charce sont venus tour à tour jeter une touche de couleur et de fantaisie au cœur du vieux Montmagny en intervenant dans l'environnement immédiat de la bibliothèque municipale, tantôt à l'intérieur, tantôt à l'extérieur. Le commissaire, M. José Luis Torres, satisfait de la participation des citoyens aux activités proposées, considère que l'évènement a pleinement atteint son objectif de sensibilisation à l'art contemporain, certainement facilité en cela par l'accessibilité du site, mais surtout par la nature des œuvres réalisées par les artistes invités.
L'évènement a officiellement été lancé lors du vernissage de l'exposition « Comme le temps file! » de Lucie Perron. Une collection d'œuvres joyeuses et ludiques naviguant entre la sculpture, le dessin spatial et la gravure qui mettent en valeur les savoir-faire artisanaux. L'artiste a également offert des ateliers de bricolage aux jeunes des écoles primaires de Montmagny dont les pièces ont contribué à la fabrication de superbes courtepointes colorées que l'on peut admirer à la salle d'animation de la bibliothèque de Montmagny jusqu'au 21 juin, tout comme l'ensemble des œuvres de l'exposition de Lucie Perron. Une production de « coussins-machins » a également eu lieu le samedi 30 mai à l'occasion de laquelle jeunes et moins jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination et explorer différentes techniques artisanales dont la broderie et le tricot.
À l'aide de ruban adhésif coloré, Jocelyn Fiset en a mis plein les vitrines avec ses « Plus vite le vert! » « Plus vite le bleu! » de même qu'avec ce magnifique « Nous sommes cet objet lointain venu pour enlacer la terre! ». Inspirée de la célèbre toile de Paul Gauguin (1897-1898) « D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? », l'œuvre de Jocelyn Fiset tente de répondre à ce questionnement poétiquement, allégoriquement et avec les matériaux d'aujourd'hui. Le tout étayé par des préoccupations écologiques et humanistes, et par une certaine impatience de l'artiste de constater que les choses ne vont jamais assez vite en matière de protection de l'environnement.
Constituée d'assemblages d'objets de plastique coloré, l'œuvre de Chloë Charce « Agglomérats », présentée dans le parc de la Mairie, évoque des fragments étranges, précieux, fragiles et translucides tels des cristaux émergeant de la Terre. L'inspiration première de l'utilisation de vases et de contenants réfère au commerce ancestral de biens tels que le vin, les huiles et les parfums transportés de ville en ville, symboles marchands d'échange, mais aussi de passage et de nomadisme. Cette transformation subtile du paysage, passage de l'espace public à l'art, exprime aussi celui de l'organique à l'inorganique, de la vie à la mort et s'inscrit dans la continuité de la réflexion de l'artiste sur le détournement et la magnification de l'objet du quotidien.
Mentionnons que l'évènement Passage a également offert une vitrine au « tricot-graffiti » réalisé par les Fermières de Montmagny dans le cadre des 100 ans des Cercles de Fermières du Québec. Leur œuvre artisanale colorée faite de guirlandes tricotées agrémentées de rosaces crochetées suspendues aux arbres pourra être vue tout l'été au parc de la Mairie.
Pour plus d'information, on communique avec M. Patrick Morency au 418 248-3362, poste 2145.