logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Empreinte du territoire malécite : une exposition à découvrir à la Bibliothèque de Montmagny!

Jusqu'au 6 septembre prochain, la salle Mgr Paul-Émile-Deschênes de la Bibliothèque de Montmagny présentera en ses murs l'exposition Empreinte du territoire malécite de l'artiste-peintre de renommée internationale Ginette Kakakos Aubin.

Membre de la Première Nation Wu-las'-tukw du Québec issue des peuples Mi'kmaq, cette bachelière en arts visuels et médiatiques de l'UQAM a fait de l'art culturel son principal mode d'expression. Si c'est son grand-père qui lui a légué le pseudonyme de « Kakakos » (petite corneille), c'est son père qui lui a enseigné dès son plus jeune âge à observer méthodiquement pour dessiner ensuite ses premières « têtes d'orignal », ce qui lui a permis de révéler son talent en arts visuels.

Aujourd'hui, Ginette Kakakos Aubin consacre son travail pictural à l'écriture des pétroglyphes (images gravées sur les rochers qui peuvent être âgées de plus de 500 ans) et à son actualisation. Elle exécute sa peinture avec une certaine authenticité et cherche à introduire de manière contemporaine et colorée ces écritures anciennes.

Ce qui caractérise sa peinture? L'importance accordée à la composition des images, qui sont intensifiées par une couleur appliquée avec minutie, ainsi que le choix desdites couleurs qui crée une harmonie de subtilité, de mystère et de sensibilité.

Aujourd'hui, les œuvres de Ginette Kakakos Aubin font partie de collections privées et publiques internationales, notamment de la Collection nationale du Québec et de la Collection d'art des Affaires autochtones Développement du Nord Canada. Depuis une quinzaine d'années, l'artiste est également représentée en permanence à la galerie La Guilde canadienne des métiers d'arts.

Pour découvrir gratuitement le travail de cette réputée artiste, il suffit de se rendre à la Bibliothèque de Montmagny située au 138, rue St-Jean-Baptiste Est durant les heures d'ouverture. Pour avoir de l'information additionnelle sur la bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com et pour en savoir plus sur Ginette Kakakos Aubin, on visite le kakakosaubin.com.