La CSST récompense la Ville de Montmagny pour le centre d'entraînement de ses pompiers

La semaine dernière, la Ville de Montmagny a raflé l'un des deux Grands Prix santé et sécurité au travail de la Chaudière-Appalaches remis par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) afin de reconnaître des initiatives qui contribuent de façon tangible à prévenir des accidents, voire à sauver des vies. C'est le centre d'entraînement de son service incendie qu'elle a inauguré à la fin de l'année 2014 qui a valu cette distinction à la Ville.

Il faut dire qu'avec ses quatre étages et sa cage d'escalier qui permettent aux pompiers de simuler parfaitement des sauvetages dans des bâtiments de petite ou de grande hauteur, le fameux centre d'entraînement améliore non seulement la formation pratique des pompiers, mais également la sécurité des citoyens. Il est d'ailleurs le seul centre d'entraînement accrédité de cette envergure à l'est de Québec.

« Pour aider nos pompiers à mieux protéger la population, nous avons le devoir de leur donner les outils nécessaires pour qu'ils soient prêts à affronter tous les types d'incendie. Lorsque des vies humaines sont en jeu, nous ne pouvons rien laisser au hasard. Je suis donc très fier que notre initiative ait été reconnue puisqu'elle répond parfaitement à un besoin local et régional », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Soulignons que le centre d'entraînement magnymontois est le fruit d'une collaboration entre le Service de protection contre les incendies et le Service des travaux publics et des infrastructures. Il a été préféré aux projets d'une quinzaine d'autres entreprises et organismes publics.

À titre de lauréat de la Chaudière-Appalaches dans la catégorie Innovation, la Ville de Montmagny est automatiquement en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tiendra à Québec, au printemps 2016.