Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings
Stationnements publics
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels
logo-alert

AVIS ET
ALERTES

• Avis préventif concernant la consommation d'eau potable à Montmagny

En raison des faibles quantités de précipitations reçues et du niveau des réserves d'eau, la Ville de Montmagny demande aux citoyens de limiter leur consommation d'eau potable aux usages essentiels. L'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines et le lavage des voitures sont donc des gestes à éviter.

Plus de détails ici...

Alerte en vigueur arrow-right
Accès rapides

Présentation publique des résultats du chantier archéologique du « berceau de Montmagny »

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny invite la population à la présentation des plus récentes découvertes archéologiques du secteur de la Pointe-à-Lacaille le jeudi 24 mars à 19 h à la Bibliothèque de Montmagny.

L'équipe d'archéologues menée par Caroline Mercier présentera les plus récents artéfacts trouvés et les hypothèses émises à la suite de la campagne de fouilles réalisée en juillet dernier sur le site de la maison Bélanger. Il s'agit de la troisième fouille sur les terres du fief Saint-Luc, situé à environ un kilomètre à l'ouest de l'emplacement de la première église. Depuis 2008, six interventions archéologiques ont été effectuées sur le site du « berceau de Montmagny ».

L'intervention s'est déroulée sur un affleurement rocheux contourné par un ruisseau. Elle a permis de déterminer les dimensions ainsi que d'émettre des hypothèses sur les usages d'un grand bâtiment, dont une partie était visible en affleurement du sol. L'occupation de ce bâtiment de plus de 21 mètres de longueur et de 10,5 mètres de largeur a pris fin, selon les hypothèses émises par l'équipe d'archéologues, par un incendie le 4 décembre 1757.

Ces recherches archéologiques ont été rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montmagny.