Lumière sur le 29e Carrefour mondial de l'accordéon

Montmagny s'apprête à revêtir ses habits de fête pour célébrer au son de l'accordéon. Du 31 aout au 4 septembre, la boite à frissons y sera à l'honneur lors du 29e Carrefour mondial de l'accordéon. Afin de profiter au maximum de la proposition musicale de cette année, voici un coup d'oeil sur les incontournables de la programmation.

Concert d'ouverture Desjardins
Tout d'abord, le coup d'envoi sera donné le jeudi soir dès 20h lors du Carrefour en avant-première, un programme double mettant à l'honneur la France et l'Espagne. Le lendemain, le Concert d'ouverture Desjardins proposera un menu aux horizons larges : Simon Thoumire au concertina, Samuel Garcia et Mario Cimenti à l'accordéon chromatique, Renzo Ruggieri à l'accordéon piano, le trio Diamik alliant chromatique et diatonique, le duo Silb au bandonéon, Vladimir Denissenkov à l'accordéon bayan ainsi que Marie-Jeanne Brousseau et Guillaume Turcotte au diatonique.

Concerts internationaux Hydro-Québec
Les Concerts internationaux Hydro-Québec permettront d'élargir ce portrait de famille métissé. Le samedi soir dès 20h, les Québécois Gaston Nolet, Michel Béchard et Benoit Legault, côtoieront les Français Garcia-Cimenti et le Russe Vladimir Denissenkov. Le dimanche, un programme triple tout aussi costaud et éclectique attend les spectateurs à la salle Edwin-Bélanger. La même case horaire est aussi occupée par les concerts Accordéon passion à la salle François-Prévost, une formule plus intimiste. D'ailleurs, une multitude de prestations sous le signe de la proximité et de la chaleur auront lieu tout au long du weekend.

Des concerts toute la journée
En effet, les concerts débutent dès 9 h le samedi et le dimanche à l'auditorium du Musée de l'accordéon. À 11h, Les Matinées attendent les spectateurs à la salle François-Prévost et à 13h, Les Classiques à l'honneur prennent le relais avec une proposition de musique de concert. À 14h30, les Beaux après-midi accueillent les mélomanes à la salle Jean-Pierre-Després de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault. L'apéro est ensuite rythmé par les Rencontres des musiques à la Salle François-Prévost, de 17h à 18h. La programmation musicale est complétée par deux causeries offertes à 10h30 au Musée de l'accordéon, le samedi et le dimanche.

Les amants du piano à bretelles en ont donc plein les oreilles du matin jusqu'au soir, sans compter les prestations extérieures des vendredi, samedi et dimanche après-midis. Le lundi, le déjeuner musical permet d'apprécier une dernière fois une sélection de formations parmi toutes celles qui feront vibrer Montmagny. Pour connaître tous les détails au sujet des artistes et de la programmation, les intéressés sont invités à visiter le accordeonmontmagny.com.