Avis publié 11 juillet - 13 h 30
En raison d'un bris majeur sur la conduite principale du réseau d'aqueduc, la Ville demande à la population de réduire le consommation de l'eau potable à des usages essentiels seulement. Plus d'informations à venir
Entrave | Avenue Ste-Brigitte Sud
En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète de l'avenue Ste-Brigitte Sud, entre les rues Bernatchez et St-Jean-Baptiste Est à compter du lundi 14 juillet pour une période estimée d'une semaine.
Entrave | Intersection Ste-Brigitte/4e Rue
En raison de travaux souterrains réalisés par un mandataire externe de TELUS, il y aura une entrave à compter du lundi 7 juillet à l'intersection de l'avenue Ste-Brigitte et de la 4e Rue pour une durée de deux semaines. De la signalisation sera installée afin de faciliter la circulation.
Avis et alertes
Alors que la Semaine de prévention des incendies tire à sa fin, le lourd bilan des incendies survenus au cours des derniers jours à Cap-Chat et à La Bostonnais dans l'agglomération de La Tuque n'a laissé personne indifférent. En tant que responsable du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de son territoire, la MRC de Montmagny tient plus que jamais à rappeler à quel point il est non seulement obligatoire selon la réglementation municipale, mais essentiel d'avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels dans tous les bâtiments résidentiels afin d'alerter rapidement les occupants en cas d'incendie et, ultimement, de sauver des vies.
Selon Charles Gauthier, pompier, préventionniste et coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Montmagny, il doit y avoir un avertisseur de fumée dans chacun des logements d'un immeuble à appartements et un par étage d'une maison. Il insiste d'ailleurs sur le fait que les avertisseurs de fumée doivent toujours être en état de fonctionner et qu'il est toujours préférable de les réinstaller à un endroit moins susceptible de déclencher une alarme inutilement que d'en retirer la pile ou de les débrancher, ne serait-ce que quelques minutes pendant que les occupants cuisinent. Il rappelle également qu'un avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans et qu'il faut vérifier la date d'expiration figurant sur l'appareil.
Bref, bien que la prévention demeure le meilleur atout pour éviter qu'un incendie n'éclate, des avertisseurs de fumée fonctionnels jumelés à un plan d'évacuation pratiqué en famille et à un appel rapide au 9-1-1 est la recette parfaite pour réduire les conséquences d'un incendie.