logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

La Maison funéraire Laurent Normand agrandit pour se transformer en complexe funéraire

Le 17 septembre dernier, la première pelletée de terre visant à transformer la Maison funéraire Laurent Normand de Montmagny en vaste complexe funéraire a été donnée. Déjà, la résidence de l'avenue Ste-Julie, acquise au printemps dernier et adjacente à l'entreprise familiale située sur la rue St-Louis, a été démolie pour permettre de procéder aux importants travaux d'agrandissement qui nécessiteront environ 1,2 M$ d'investissements.

C'est pour mieux répondre aux besoins des familles, qui ont beaucoup évolué au cours des dernières années, que le propriétaire de l'entreprise fondée en 1902, M. Jean Normand, a décidé de concrétiser le projet qu'il chérissait depuis quelques années.

Si, auparavant, les célébrations se tenaient presque systématiquement dans les églises, plusieurs familles (25 % d'entre elles en 2017) souhaitent maintenant avoir une alternative pour rendre un dernier hommage à leur proche, ce que le futur complexe funéraire permettra. Il faut dire que le fait d'avoir accès à tous les services sous un même toit, soit aux services-conseils, à l'exposition du défunt en passant par la célébration, la rencontre familiale et la conservation de l'urne au columbarium, est de plus en plus recherché... surtout en période hivernale.

Un complexe funéraire complet
Concrètement, l'agrandissement de quelque 7 500 pieds carrés offrira donc une salle de recueillement où il sera possible de tenir des cérémonies religieuses ou laïques, une salle de réception avec espace-traiteur pouvant accueillir 120 personnes assises et se diviser en deux ainsi qu'un columbarium d'environ 850 unités (chaque unité pouvant contenir d'une à quatre urnes) auquel les familles endeuillées pourront accéder librement avec une carte magnétique. La Maison funéraire Laurent Normand sera d'ailleurs la seule entreprise de la ville de Montmagny à ce jour dotée d'un tel columbarium, ce qui devrait être très apprécié quand on sait qu'au Québec, en 2016, 75 % des familles optaient pour la crémation plutôt que l'embaumement selon la Corporation des thanatologues du Québec.

À la suite des travaux, le complexe funéraire sera facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n'est pas le cas en ce moment, et la portion existante, qui compte deux salons intimes pour les condoléances et trois salles familiales, sera entièrement remise au goût du jour.

Soucieuse de faire affaire avec les entreprises de la région pour réaliser ce projet, la Maison funéraire Laurent Normand a confié le chantier à l'entrepreneur général Guillaume Proulx Construction qui se fera un devoir de s'approvisionner dans le milieu et de faire appel à l'expertise locale.

Si l'échéancier est respecté, les travaux devraient être menés à terme en janvier prochain et créer un ou deux emplois. D'ici là, la maison funéraire demeurera ouverte pendant les travaux et son personnel sera toujours disponible pour accueillir et accompagner les familles endeuillées de Montmagny et de la vingtaine de municipalités environnantes qu'elle dessert. Pour la joindre, il suffit de composer le 418 248-0545, de se rendre au 115, rue St-Louis à Montmagny ou de visiter le laurentnormand.ca.