Le programme Générations@branchées fait son entrée à la Bibliothèque de Montmagny

Toujours soucieuse de bonifier son offre de services et de favoriser les échanges et le partage de connaissances, la Bibliothèque de Montmagny souhaite implanter prochainement Générations@branchées, un programme de jumelage intergénérationnel novateur et audacieux. Simple et gratuit, ce programme consiste à jumeler des adolescents souhaitant enseigner bénévolement leurs savoirs en matière d'informatique et de nouvelles technologies à des adultes désirant s'y initier.

De l'envoi de courriels à l'emprunt de livres numériques en passant par la navigation sur le web et les premiers pas sur Facebook… les sujets pouvant être abordés sont des plus variés. En fait, c'est l'apprenant qui établit ses besoins et par la suite, la Bibliothèque veille à le jumeler avec un jeune possédant les compétences nécessaires pour l'aider.

Selon l'expérience vécue dans d'autres bibliothèques du Québec, les bienfaits du programme Générations@branchées sont nombreux. En plus de favoriser le développement des compétences numériques des adultes, il encourage les relations intergénérationnelles ainsi que le développement social et professionnel des adolescents.

Mais pour lancer Générations@branchées, la Bibliothèque de Montmagny doit avant tout dénicher des adolescents bénévoles âgés de 12 à 17 ans maîtrisant bien les technologies numériques et souhaitant obtenir une première expérience de travail en enseignement. Les jeunes désirant relever ce défi peuvent se manifester en écrivant à ou en composant le 418 248-4856. Les adultes qui aimeraient participer au programme à titre d'apprenant peuvent également laisser leurs coordonnées.

À propos de Générations@branchées

Notons que le programme Générations@branchées existe dans certaines bibliothèques du Québec depuis de nombreuses années, mais que c'est en raison de l'intérêt démontré par d'autres bibliothèques et de ses retombées positives que l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), appuyée par le ministère de la Famille, a décidé de l'étendre à l'échelle nationale. Générations@branchées a d'ailleurs remporté plusieurs distinctions, notamment un certificat honorifique lors du Mérite Ovation municipale (2011), le Prix Innovation des services documentaires du Québec (2011) et le Prix d'excellence du Carrefour action municipale et famille (2014).

À propos de l'ABPQ

L'ABPQ regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec afin d'assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.