logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Entrave complète | avenue de la Cour

Il y aura une entrave complète sur l'avenue de la Cour à compter de 7 h le mardi 23 avril afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée. Un détour sera organisé. À noter qu'il sera possible de circuler en direction ouest sur la rue St-Jean-Baptiste Est.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Café au p'tit bonheur : servir du café, des repas... et une bonne cause!

Depuis quelques semaines, des travaux de réaménagement sont en cours dans l'immeuble situé au coin de la rue St-Jean-Baptiste et de l'avenue de la Gare à Montmagny afin de convertir l'espace en un café communautaire. Chapeauté par le Trait d'Union, un groupe d'entraide oeuvrant en santé mentale, ce projet vise à favoriser l'inclusion et la mixité sociale en plus, bien sûr, d'offrir à la population un lieu de rencontres et d'échanges prônant les valeurs d'entraide et de respect. Premier modèle du genre à être instauré dans la région, le Café au p'tit bonheur servira également de plateau d'apprentissage pour les personnes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail en les aidant à développer leurs habiletés sociales et professionnelles, notamment dans le secteur de la restauration. Une nouvelle qui sera certainement bien accueillie par le milieu quand on sait à quel point les besoins de main-d'oeuvre sont criants dans le secteur commercial.

Ouverture prévue en mai

L'ouverture du café, qui a nécessité un investissement de 60 000 $, est prévue en mai prochain. La Société de développement économique de Montmagny (SDÉM) voit d'un bon oeil l'arrivée de cette entreprise d'économie sociale qui ajoutera une nouvelle couleur au centre-ville. Inspiré du modèle du Café la mosaïque à Lévis, où il est possible d'acheter un café ou une soupe qui sera ensuite offert à une personne dans le besoin, le Café au p'tit bonheur veut d'abord et avant tout être un lieu humain, ouvert et inclusif, et servir la mission d'intégration du Trait d'Union.

« Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été mises de l'avant pour contrer la stigmatisation des personnes ayant un problème de santé mentale. Force est de constater cependant que ceux-ci vivent encore une certaine exclusion sociale. Par ce projet, nous voulons contribuer à créer de réelles interactions avec l'ensemble de la communauté », d'expliquer M. Michel Huard, directeur du Trait d'Union. L'organisme compte d'ailleurs parmi ses membres des gens intéressés à travailler dans la restauration et des employeurs ont déjà confirmé leurs besoins.

Le café sera ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h. On y servira des repas santé à prix abordable en priorisant les produits locaux, dans une volonté de participer à l'économie locale. On pourra manger sur place ou se procurer des mets pour emporter. Un accès Wi-Fi gratuit viendra s'ajouter aux services offerts. Il sera également possible de louer l'espace du café en dehors des heures d'ouverture pour y tenir des évènements.

L'organisme compte actuellement sur le précieux soutien et l'expertise de Mme Valérie Mercier, designer chez Décor Mercier, et de Mme Élisabeth Caron, directrice générale de Formaca, pour l'aménagement de l'espace. M. Martin Pagé, propriétaire du St-Hubert express Montmagny, fournit quant à lui une aide en gestion et en restauration.

Appel à la communauté

Au cours des prochaines semaines, l'entreprise fera appel à la communauté afin de soutenir financièrement le démarrage du projet et d'assurer sa rentabilité. Diverses demandes de financement ont déjà été acheminées à des fondations ainsi qu'au ministère de la Santé et des Services sociaux. Des partenariats sont également envisagés avec le Centre local d'emploi, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (éducation aux adultes), le Centre d'aide et de recherche d'emploi (C.A.R.E.), le Carrefour Jeunesse-Emploi Montmagny-L'Islet et le SÉMO (Service externe de main-d'oeuvre) Chaudière-Appalaches.

Les administrateurs espèrent que la population et les gens d'affaires se montreront généreux! D'ici là, les personnes intéressées à offrir un soutien financier ou à donner de leur temps peuvent communiquer avec la responsable du café, Mme Anne-Catherine Leclerc, au 418-248-4948, poste 104 ou par courriel à .

Mentionnons que le Café au p'tit bonheur bénéficie du soutien de la SDÉM pour la promotion de ses activités. Pour en savoir davantage sur les services d'accompagnement offerts aux promoteurs par la SDÉM, il suffit de visiter le sdemontmagny.com ou de composer le 418 241-5555.