Exposition La Grande Époque de A. Bélanger ltée: Un patrimoine forgé pendant plus de 100 ans

Du 10 juin au 20 octobre, le Lieu historique national (LHN) de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché présente une nouvelle exposition. « La Grande Époque de A. Bélanger ltée » est la toute première exposition à caractère muséal consacrée à cette entreprise magnymontoise qui a marqué l'histoire manufacturière dans la région pendant plus de 100 ans.

Une fierté pour la région

L'histoire de A. Bélanger ltée, c'est d'abord et avant tout celle de 4 générations de travailleurs mus par le dynamisme et la vision de deux hommes, Amable Bélanger et Philippe Béchard. L'entreprise a marqué le quotidien des centaines de Magnymontois pendant plus d'un siècle et, par le fait même, « forgé » un riche patrimoine. Durant sa « grande époque », soit entre 1890 et 1950, elle était la meneuse incontestée en terme d'innovation et de maitrise de la fonte pour les objets usuels adaptés aux besoins et aux conditions de vie de la région. Elle orientait de surcroît sa production et sa vision selon les demandes et les impératifs conjoncturels de son époque. Ses produits étaient souvent imités, mais jamais égalés!

Allant de la charrue en fonte au taquet de clôture en passant par l'épitaphe, sans oublier les fameux poêles Bélanger, l'exposition introduit le spectateur dans l'univers riche et varié qu'était la fonderie à la fin du 19e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. Parmi les pièces maitresses figurent un majestueux poêle Royal, restauré de mains de maître par les Poêles à bois Blais, ainsi qu'un coffre d'outils de sculpteur de moule, ayant appartenu à M. Ernest Marois, employé chez A. Bélanger au début du 20e siècle. « C'est un vrai miracle que cet objet soit parvenu jusqu'à nous », de mentionner Kim Gingras, chargé de projet et guide en chef à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché.

L'ensemble muséographique est agrémenté d'animations numériques interactives, de photographies anciennes et d'illustrations créées spécialement pour l'exposition. Il est d'ailleurs possible de recueillir les témoignages des visiteurs se rapportant de près ou de loin à la compagnie A. Bélanger ltée ou aux objets et documents présentés dans l'exposition.

L'exposition est rendue possible grâce à la participation de la Société d'histoire de Montmagny, des Poêles à bois Blais inc. et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Un changement d'orientation pour le centre d'interprétation

Avec cette exposition, le LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché concrétise ainsi son intention de donner une nouvelle vocation aux trois salles dédiées à des expositions temporaires. En effet, le centre d'interprétation souhaite mettre davantage en valeur le patrimoine magnymontois. Pour se faire, les pièces ont été réaménagées afin de maximiser la surface de présentation, un défi complexe puisque toute intervention réalisée à l'intérieur de cette demeure doit être complètement révocable. C'est donc dans un tout nouvel environnement muséal que les visiteurs pourront apprécier cette exposition qui sera présentée pendant deux ans. Une toute nouvelle exposition est déjà en préparation dans le cadre des Fêtes du 375e qui se tiendront en 2021.

Pour en savoir plus sur l'exposition « La Grande Époque de A. Bélanger ltée » ainsi que sur le LHN de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, il suffit de visiter le maisontache.com ou de suivre la page Facebook de l'établissement.