Appel à la prudence en raison du danger d'incendie « Extrême »

Avis publié le 22 mai - 11 h 58

Toutes les municipalités de la MRC de Montmagny tiennent à rappeler qu'une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est toujours en vigueur tout le territoire. Le respect de cette interdiction est d'autant plus important en raison du niveau extrême de l'indice d'inflammabilité dans la région.

La situation demeurera critique au cours des prochains jours puisque les prévisions météorologiques annoncent des températures élevées, de faibles précipitations et un taux d'humidité très bas, ce qui favorise l'éclosion d'incendies, sans oublier que les résidus secs au sol sont hautement inflammables. De plus, il est important de s'assurer d'éteindre complètement les cigarettes, cigares et autres articles des fumeurs lorsque vient le moment d'en disposer à l'extérieur.

Même si les autorités de la Santé publique autorisent maintenant les petits rassemblements à l'extérieur, les feux de camp demeurent interdits. Rappelons qu'un foyer extérieur conforme doit être équipé d'un pare-étincelle et repose sur une surface incombustible.

Les Services de sécurité incendie de tout le territoire de la MRC de Montmagny demandent la collaboration de la population afin d'éviter le déplacement des pompiers en cette période de pandémie. Chaque intervention est potentiellement dangereuse pour la santé du personnel qui a été grandement sollicité au cours des dernières semaines. Dans l'éventualité de blessures, d'épuisement ou de contamination à la Covid-19 des effectifs, la couverture du territoire pourrait être compromise.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a elle aussi lancé un appel à la prudence. Depuis le début du printemps, l'organisme enregistre un nombre d'incendies plus élevé qu'à l'habitude.

Toutes les municipalités de la région de Montmagny remercient les citoyens pour leur collaboration et leur compréhension.

Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca et le montmagny.com. Les citoyens sont également invités à s'abonner au système d'alerte de masse de la Ville (CITAM) dans les municipalités où le service est en fonction.