Avis mis à jour le 19 juillet - 8 h 25
Levée de l'avis préventif d'ébullition de l'eau
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur pour certaines résidences est levé. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer. En savoir plus
Fermeture de rues au centre-ville
Certaines artères seront temporairement fermées à la circulation au centre-ville de Montmagny le 17 juillet (de 7 h à 20 h, le 18 juillet (de 7 h à minuit) et le 19 juillet (de 7 h à 18 h) en raison de la braderie des commerçants et de La Grand-Messe, soit les rues St-Jean-Baptiste Est et St-Thomas (entre les avenues de la Gare et Ste-Julie). Le 18 juillet, le périmètre s'étendra jusqu'à l'avenue de la Fabrique.
Entrave | Avenue Ste-Brigitte Sud
En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète de l'avenue Ste-Brigitte Sud, entre les rues Bernatchez et St-Jean-Baptiste Est, à compter du lundi 14 juillet pour une période estimée d'une semaine.
Avis et alertes
En situation d'urgence, chaque minute compte. C'est pourquoi la Loi sur la sécurité civile a récemment obligé toutes les municipalités du Québec à se doter d'un système d'alerte fiable permettant de joindre rapidement la population en cas de besoin. Depuis mars dernier, la Ville de Montmagny a donc opté pour le logiciel d'alertes et de notifications de masse CITAM qui permet d'aviser ses citoyens par message vocal, texto ou par courriel en cas de sinistre majeur. Pour s'assurer que le système fonctionne correctement, un test sera effectué auprès de l'ensemble de la population de Montmagny le mardi 7 juillet, entre 9 h à et 10 h.
Il faut toutefois savoir que ce système d'alertes et de notifications de masse est non seulement utilisé pour des raisons de sécurité publique (inondation, avis d'ébullition, confinement, évacuation, etc.), mais également pour transmettre des informations municipales relatives aux travaux publics (entraves à la circulation, opérations déneigement, bris d'aqueduc, collecte des matières résiduelles, etc.), à la prévention (interdiction de feux à ciel ouvert par exemple) et aux activités récréatives pour ne nommer que celles-ci.
Si ce n'est déjà fait, il est donc important que les Magnymontois prennent quelques minutes pour aller se créer un profil au ville.montmagny.qc.ca/citam afin d'y indiquer les types d'alertes qu'ils souhaitent recevoir outre celles en lien avec la sécurité publique. Ils pourront aussi mentionner les façons dont ils préfèrent être avisés. Les personnes ayant besoin d'aide pour se créer un profil sont invitées à composer le 418 248-3361.
« Le système d'alertes et de notifications de masse CITAM a déjà fait ses preuves depuis que nous l'avons mis en place au tout début de la pandémie, mais pour qu'il puisse être utilisé à son plein potentiel, nous avons besoin de la collaboration des citoyens. Car s'ils ne créent pas leur profil d'abonné, nous serons limités dans nos actions de communication. J'espère donc sincèrement qu'ils se donneront la peine d'aller sur notre site Internet ou de téléphoner à notre équipe pour s'inscrire puisqu'il en va de leur sécurité », de conclure le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.