Les ordinateurs de la Ville de Montmagny sont actuellement paralysés en raison d'une cyberattaque visant les serveurs de la Ville survenue dans la nuit de samedi à dimanche. Toutes les communications téléphoniques sont également interrompues. Le diagnostic établi jusqu'à présent conclut à une attaque de type rançongiciel.
Dès dimanche, les équipes de direction et des technologies de l'information de la Ville étaient à pied d'oeuvre pour tenter de saisir toute la portée de l'attaque. Un consultant spécialisé dans ce genre de situation a été appelé en renfort et travaille présentement avec le comité des mesures d'urgences pour établir un protocole de sauvegarde et de restauration du système informatique dans le but de minimiser les impacts aux citoyens. Malheureusement, dans ce genre de situation, le processus peut s'échelonner sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
La Ville tient cependant à rassurer la population en précisant que cela n'affecte d'aucune façon les équipements automatisés de traitement de l'eau et que les services publics tels que les collectes des matières résiduelles et le déneigement sont maintenus.
À l'heure actuelle, rien ne permet de conclure que les données personnelles d'employées ou de citoyens aient pu être compromises. Évidemment, au fur et à mesure que l'enquête révèlera de nouvelles informations, la population en sera informée.
Mentionnons que puisque les services de messagerie électronique et de téléphone ne sont pas fonctionnels, la seule façon de communiquer avec la Ville de Montmagny à court terme est via l'application Messenger (Facebook). Il va sans dire que la collaboration des citoyens est demandée afin que seules les communications urgentes soient pour le moment envoyées afin de ne pas surcharger le système.