Février à la bibliothèque

En février, la Bibliothèque de Montmagny sera très animée puisqu'une dizaine d'activités y seront présentées, dont une nouvelle exposition, des lectures de contes et divers ateliers thématiques. De quoi plaire aux petits comme aux grands!

Expositions
Depuis le 24 janvier, les ornithologues comme les amateurs d'art sont invités à aller jeter un oeil aux oeuvres de Clodin Roy, un artiste multidisciplinaire ayant fait de la peinture animalière sa spécialité. Son exposition, Synthèse, pourra être visitée jusqu'à la fin février puisqu'à compter du 28 février, ce sont les oeuvres de l'artiste française autodidacte, Tania Hillion, qui occuperont les murs de la salle d'animation.

Heure du conte Desjardins

L'Heure du conte Desjardins est une activité favorisant l'éveil à la lecture et permettant aux tout-petits de découvrir leurs capacités de compréhension et de création. Animée par Élisabeth Desjardins, l'activité aura lieu le samedi 4 février à 10 h 30 et sera suivie d'un bricolage supervisé.

Conférence Les anxieuses du bien-être de vos enfants

Crises de larmes ou de colère, routine du dodo interminable, séparations difficiles... Voilà des comportements auxquels plus d'un parent est confronté. Se pourrait-il que votre enfant présente des symptômes d'anxiété? Au cours de cette conférence qui se tiendra le mardi 7 février à 19 h, Joanie Gariépy et Lysanne Tanguay donneront des outils concrets, pouvant être intégrés à la vie quotidienne, afin d'aider les parents à intervenir face à l'anxiété de leur enfant.

Atelier Création cinéma Kino-Montmagny

Envie d'être acteur, caméraman ou scénariste? Voilà l'occasion de s'initier au monde cinématographique en participant à la réalisation d'un court métrage lors d'ateliers qui se tiendront les jeudis 2, 9 et 23 février à 19 h. Aucune expérience n'est requise puisque l'objectif est d'apprendre dans le plaisir, en travaillant en équipe autour d'un projet commun. Les personnes de tous les âges sont les bienvenues. Inscription par courriel à .

Conte en pyjama

Le mardi 14 février à 18 h 30, petits et grands sont invités à revêtir leur pyjama et à venir découvrir les « snowmobiles » et leur utilité dans les chantiers de la Côte-du-Sud à travers le conte Cyrille, le petit snowmobile au chantier. Agrémenté de chansons de chantier et de photos d'époque, ce conte interactif sera raconté par la colorée Marie-Claude Ouellet.

Initiation aux outils numériques de la Bibliothèque

Le jeudi 16 février à 18 h 30, Atossa Reyhani présentera l'univers numérique de la Bibliothèque, notamment le catalogue en ligne, la collection de livres et de revues numériques, les outils de généalogie, les formations en ligne et les jeux d'évasion.

Atelier Éducazoo

Lors de cet atelier Éducazoo, 25 participants auront la chance de manipuler des animaux domestiques et exotiques, et d'acquérir des connaissances sur une foule de sujets tels l'évolution, le mode de reproduction et les mécanismes de défense pour ne nommer que ceux-ci. Le samedi 18 février à 10 h 30 sera donc une occasion unique de découvrir le monde fascinant des reptiles, des mammifères, des amphibiens et autres animaux en compagnie d'un animateur naturaliste. Réservation au 418 248-4856, poste 2804 ou à .

Atelier d'éducation financière

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux études ou sur le marché du travail, l'atelier d'éducation financière du mardi 21 février à 19 h les aidera à faire des choix de consommation éclairés et à entamer une vie financière avec confiance. Plus d'informations au 418 248-3522, poste 227, ou à .

L'ABC de l'informatique

Le jeudi 23 février à 18 h 30, Sylvie Couillard abordera le fonctionnement d'un ordinateur ou d'une tablette, la navigation sur Internet ainsi que l'utilisation du catalogue en ligne et des services numériques de la Bibliothèque. Pour maximiser l'expérience, il est suggéré d'envoyer ses questions à  avant la tenue de l'atelier.

Pour en savoir plus sur les activités et les services de la Bibliothèque, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre de même qu'aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.