logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Des meubles uniques et écoresponsables

Amoureuse de la transformation des meubles, Mélanie Asselin a lancé sa propre entreprise, M.A. Créations, il y a maintenant près d'un an à Montmagny. Soucieuse de l'environnement, l'entrepreneure donne un second souffle aux mobiliers souvent destinés à être donnés ou jetés avec le soin d'utiliser des produits et des techniques ayant un faible impact environnemental.

Inspirée par ses parents durant son enfance et particulièrement par sa mère, Mme Asselin a expérimenté les processus de transformation d'une variété de meubles dès son adolescence. Ce passe-temps lui permettait non seulement d'économiser, mais aussi de cultiver sa créativité et son sens du design. Cette passion ne l'a jamais quittée! Au fil des années et des meubles, elle a perfectionné son savoir-faire et acquis un immense bagage de connaissances. Afin de concilier travail et vie de famille, elle a décidé de réorienter sa carrière professionnelle, puis lancé son entreprise en 2022.

Les meubles de M.A. Créations proviennent d'un peu partout. Ils ont souvent été trouvés, parfois donnés, puis entreposés dans différents lieux en attente de leur reconversion. Les marques du temps, la richesse des matériaux bruts, les styles éclectiques témoins de différentes époques sont autant de sources d'inspiration pour celle qui opérera leur transformation. L'entrepreneure affectionne notamment le style « farmhouse » tout en prenant soin d'y ajouter une touche de modernité. L'écoresponsabilité fait évidemment partie des valeurs de son entreprise. En plus de récupérer des matériaux souvent voués au dépotoir, elle utilise des peintures écologiques, recyclées ou à la craie et privilégie le sablage plutôt que le décapage.

« Tout se transforme, tout se récupère! », avoue franchement Mme Asselin qui ne cache pas son envie de tout garder. « Je souhaite offrir de l'ameublement abordable à mes clients. La matière première, c'est-à-dire les meubles usagés, est peu coûteuse et c'est ce qui me permet de proposer des créations accessibles dont l'achat contribue à réduire notre empreinte environnementale », ajoute-t-elle. L'entrepreneure accepte aussi des contrats sur mesure et peut transformer le mobilier de ceux et celles qui souhaitent le conserver tout en lui donnant une deuxième vie.

Pour découvrir les meubles uniques de M.A. Créations, il suffit de joindre le groupe Facebook du même nom. Il est également possible de communiquer avec Mme Asselin par téléphone 418 997-0811 ou par courriel à pour obtenir un service personnalisé.

Mentionnons que M.A. Créations a bénéficié du soutien de la Société de développement économique de Montmagny pour annoncer ses services.