La Ville de Montmagny et la Fondation de la faune du Québec initient les jeunes à la pêche

La Ville de Montmagny, en collaboration avec l'Organisme des Bassin versants de la Côte-du-Sud, permettra à 50 jeunes de profiter d'une journée d'initiation à la pêche le 3 juin au parc Saint-Nicolas dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec.

Les apprentis pêcheurs pourront se familiariser avec l'habitat du poisson, les différentes techniques de pêche, l'éthique du pêcheur ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de l'environnement. Chaque pêcheur recevra un certificat « Pêche en herbe » qui fera office de permis de pêche jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 18 ans.

Deux groupes de 25 jeunes pourront profiter de cette activité d'initiation gratuite offerte à 14 h et à 15 h le samedi 3 juin au pavillon Richelieu du parc Saint-Nicolas. Les jeunes âgés de 6 à 17 ans doivent s'inscrire au préalable auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny en téléphonant au 418 248-6022 ou en réservant une place en ligne via Accès citoyen.

Rappelons que le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec est réalisé en collaboration avec Canadian Tire et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Au cours de la période estivale 2023, la Fondation de la faune du Québec compte rejoindre plus de 20 800 nouveaux adeptes grâce aux organismes locaux qui prennent en charge les activités Pêche en herbe.

Fête de la pêche

Les 2, 3 et 4 juin 2023, les citoyens pourront pêcher sans permis de pêche dans la rivière du Sud et le bras Saint-Nicolas à l'occasion la fête de la Pêche. Les cours d'eau seront ensemencés d'ombles de fontaine (truites mouchetées).

Pour faciliter l'accès au parc Saint-Nicolas, la Ville de Montmagny encourage les pêcheurs à stationner leur véhicule à l'église Saint-Mathieu ou à s'y rendre à vélo ou à pied.