logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Le bronze "Hibou-nid" de Jean Paul Riopelle à l'honneur dans le hall de l'Espace citoyen à Montmagny

Partout au Québec, au Canada et même en Europe, l'invitation de la Fondation Riopelle à commémorer le 100du grand peintre, graveur et sculpteur qu'était Jean Paul Riopelle a été entendue. Et les hommages prennent toutes les formes : expositions, spectacles, créations, conférences, ateliers et même aménagements de nouveaux espaces pour mettre en valeur l'œuvre de cet artiste international qui s'est éteint ici, en Montmagny et les Îles, en 2002. Dans les préparatifs de la grande fête qu'elle allait organiser en l'honneur de Riopelle, la Corporation de la bibliothèque municipale avait proposé, à l'automne 2022, d'ériger un monument en son honneur à la place des Migrations. L'idée a fait son chemin et aujourd'hui, grâce aux dons de mécènes culturels, à l'implication du Musée de l'accordéon et avec l'appui de la Ville de Montmagny, l'œuvre « Hibou-nid » est maintenant offerte à la vue des visiteurs au pavillon communautaire Espace citoyen de Montmagny.

Institution muséale magnymontoise reconnue, le Musée de l'accordéon avait exprimé la volonté d'être partie prenante du 100anniversaire de Riopelle. C'est ainsi que le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, a proposé au Musée de faire l'acquisition d'une œuvre du grand maître et, en compagnie de la conseillère Mireille Thibault, ils ont participé à la recherche de financement, en collaboration avec Mallette services conseils.

Grâce aux dons des mécènes Gestion Laberge, Daniel Laprise, industriel, et Michel Lechasseur/Nathalie Ménard, du restaurant À la Rive, la sculpture de Jean Paul Riopelle « Hibou-nid », conçue en 1972 puis coulée en bronze en 2010, a pu être acquise de Mme Huguette Vachon, compagne des 16 dernières années de l'artiste.

Pour le Musée de l'accordéon, cette acquisition devient à la fois un investissement et un legs important à toute la communauté puisque, pour en faire profiter le plus grand nombre possible de citoyens et de visiteurs, elle sera exposée au pavillon communautaire pour une période d'au moins 20 ans. « Le Musée de l'accordéon est fier de contribuer à sa façon à cette année Riopelle avec l'appui de généreux donateurs. La vocation communautaire et culturelle de l'Espace citoyen est sans nul doute l'écrin parfait pour que les Magnymontois aient accès à cette œuvre magnifique », d'exprimer Mme Julie Rousseau, présidente de l'institution muséale.

En reconnaissance de ce don important fait à la culture, la Ville a également annoncé fièrement que le hall du pavillon communautaire portera désormais le nom des trois mécènes. Il devient donc le « hall Laberge, Laprise et Lechasseur ».

« Vous savez, la culture est porteuse de sens et d'identité. Elle contribue à la fierté citoyenne et à la qualité du milieu de vie. Je suis heureux que le 100anniversaire de Jean Paul Riopelle ait permis de laisser une empreinte durable et surtout accessible à tous. J'aimerais particulièrement souligner l'importance de l'engagement des femmes et des hommes d'affaires et amateurs d'arts visuels en reprenant les paroles du mécène Pierre Lassonde qui parle de l'engagement selon le principe des trois T : " En philanthropie, on peut donner du Temps, faire profiter les organismes qui en ont besoin de ses Talents, mais il ne faut pas oublier d'en sortir de son Trésor " », d'exprimer le maire, M. Marc Laurin.

Invitée à dire le mot de la fin, Mme Huguette Vachon a confié : « Jean Paul affectionnait la région de Montmagny et les îles et les gens qui y habitaient. Il était amoureux de cette nature superbe et inspirante. C'est grâce à lui que j'ai posé les pieds dans votre belle région. Petit à petit, il m'a ancrée dans votre coin de pays. D'abord en m'apprenant à connaître le fleuve, puis à apprécier le froid et à apprivoiser les grands vents. Des éléments de sa liberté ».

Rappelons que jusqu'au 17 septembre, l'exposition des œuvres de Riopelle, « Mon cher Jean Paul », est présentée gratuitement à la bibliothèque de Montmagny. La Ville de Montmagny a également préparé un parcours numérique rappelant les lieux fréquentés par l'artiste lors de ses passages à Montmagny pendant les quelque 25 années où il a arpenté la ville. On peut y accéder en visitant le ville.montmagny.qc.ca/riopelle ou encore en scannant le code QR qui figure sur les affichettes installées devant chacun des lieux.

Pour ne rien manquer des activités entourant le 100anniversaire de Riopelle à Montmagny, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/riopelle.