logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Le documentaire « Les oies de Riopelle » présenté à Montmagny

Le documentaire Les oies de Riopelle sera projeté à la salle François-Prévost du pavillon communautaire Espace citoyen à Montmagny en présence du producteur et réalisateur, M. Jean-Luc Dupuis, le dimanche 5 novembre à 14 h. Réalisée dans le cadre des festivités entourant le centenaire de l'artiste Jean Paul Riopelle, l'oeuvre cinématographique dépeint, à travers le regard des proches du peintre, son émerveillement pour les oies et leur influence dans ses toiles.

Sélectionné par le jury du Festival international du film sur l'art (FIFA) et dévoilé en avant-première canadienne le 15 mars dernier au Musée national des beaux-arts de Québec, le documentaire a ensuite été présenté dans toute la Francophonie, de Paris en France à Bucarest en Roumanie. « C'est maintenant au tour de Montmagny de présenter ce magnifique film, d'accueillir son auteur chez nous, et de participer une fois de plus au rayonnement de l'héritage de Riopelle », d'exprimer M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny.

Les oies de Riopelle est une incursion dans l'univers artistique et intime du célèbre peintre québécois à travers les récits de sa fille, Yseult Riopelle, de sa dernière conjointe, Huguette Vachon, et des nombreux amis de l'artiste, dont Marc Séguin, Champlain Charest, Guy Sioui Durand, André Desmarais, Gilles Gagné, Lise Gauvin, Simon Blais, John R. Porter et René Viau. Le spectateur voyage notamment au coeur de son atelier à l'Île-aux-Oies et de son oeuvre emblématique, L'Hommage à Rosa Luxemberg.

Les citoyens qui souhaitent assister à cette projection spéciale sont invités à communiquer avec Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, en écrivant à . Le nombre de places étant limité, les premières personnes qui signaleront leur intérêt auront davantage de chances d'obtenir leur laissez-passer gratuit.

Pour découvrir les activités entourant le 100e anniversaire de Riopelle à Montmagny, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/Riopelle.