Avis mis à jour le 15 juillet - 13 h 20
Baisse de presse et avis préventif d'ébullition de l'eau
En raison du bris d'aqueduc survenu le 11 juillet dernier, une intervention sur la conduite principale d'alimentation en eau potable sera effectuée le mercredi 16 juillet à compter de 7 h 30. Elle pourrait engendrer une baisse de pression ainsi qu'une accumulation d'air dans les conduites pour certaines résidences. En savoir plus
Réouverture des infrastructures récréatives
Le parc aquatique Pointe-aux-Oies et les jeux d'eau de la place Montel reprennent leurs activités normales après la résolution de la panne électrique.
Levée de la réduction de la consommation d'eau
Le remplissage du réservoir est complété. La Ville peut désormais lever l'avis de restriction de la consommation de l'eau potable.
Entrave | Avenue Ste-Brigitte Sud
En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète de l'avenue Ste-Brigitte Sud, entre les rues Bernatchez et St-Jean-Baptiste Est, à compter du lundi 14 juillet pour une période estimée d'une semaine.
Avis et alertes
Chaque année, le gouvernement du Québec publie dans la Gazette officielle le décret de population établi à partir des estimations de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) en date du 1er juillet 2024, des données qui servent de référence pour gérer les programmes gouvernementaux et appliquer les lois et règlements. Alors que la tendance démographique était plutôt à la baisse les cinq dernières années selon ce décret, la Ville de Montmagny se réjouit que sa population soit repassée au-dessus du seuil des 11 200, atteignant les 11 203 citoyen(ne)s.
«Plusieurs raisons peuvent expliquer cette belle augmentation, notamment l'amélioration constante de nos infrastructures, le développement de quartiers résidentiels, la venue de nouveaux arrivant(e)s issus de l'immigration, le dynamisme de nos commerces et industries ainsi que nos efforts pour rendre Montmagny plus attrayante. Toutes des actions en phase avec notre Réflexion stratégique 2020-2025», d'expliquer le maire de Montmagny. M. Marc Laurin.
Même si les récentes projections démographiques publiées par l'ISQ laissent plutôt présager une baisse de population de 4,2 % entre 2025 et 2041, plusieurs facteurs pourraient contribuer à renverser cette tendance. L'arrivée de nouvelles entreprises, le développement d'un nouveau quartier ou l'implantation d'un projet attractif, tel le Complexe culturel et sportif en santé durable, sont de bons exemples de facteurs susceptibles de faire mentir ces projections, ce qui est très encourageant pour Montmagny puisque tous ces projets sont sur la table à dessin.
«Lorsque nous prenons des décisions, c'est toujours en ayant l'objectif en tête de satisfaire nos citoyen(ne)s tout en rendant Montmagny plus attractive. En collaboration avec divers partenaires du milieu, c'est ce que nous continuerons de faire et je suis convaincu que nous serons en mesure d'influer sur les projections de l'Institut de la statistique du Québec et de faire en sorte que Montmagny continue de croître. La hausse 2024 de la population efface à elle seule les baisses des cinq dernières années. Continuons sur cette lancée!», de conclure le maire Laurin.