La collecte des matières organiques permet non seulement de détourner certains déchets des sites d'enfouissement, mais également de produire un engrais végétal qui enrichit les jardins et les platebandes. Afin de sensibiliser la population et de l'inciter à participer activement à cette collecte, la Ville de Montmagny organise une activité de distribution gratuite de compost le 24 mai au garage municipal.
Les citoyen(ne)s de Montmagny qui désirent obtenir ce précieux engrais naturel pourront se présenter entre 8 h et 12 h le samedi 24 mai au 240, 4e Avenue, avec une preuve de résidence ainsi que des contenants pour récupérer la matière. De la signalisation sera installée pour faciliter la circulation et assurer le bon déroulement de l'activité (consultez le plan de circulation au bas de la page).
Une quantité maximale de 80 litres pourra être remise par adresse civique. Pour emporter une telle quantité, il est recommandé de se prémunir, par exemple, de 4 à 5 chaudières de 5 gallons, ou encore d'un grand sac en papier pour les feuilles (celui-là même qui est utilisé pour la collecte des résidus verts). Bien entendu, le compost pourra aussi être déversé directement dans les remorques ou la boîte arrière des camionnettes en respectant la quantité maximale prévue. À noter que l'activité s'adresse uniquement à la population du secteur résidentiel.
Le compost qui sera distribué gratuitement provient de Biogénie à Saint-Henri, l'entreprise qui valorise notamment les matières organiques recueillies à Montmagny.
Pourquoi composter?
Implantée en 2019 dans le secteur urbain, puis étendue au secteur rural en 2024, la collecte des matières organiques a de multiples bénéfices qui vont bien au-delà de la portée environnementale.
Les avantages économiques sont considérables, car les frais associés au traitement des matières organiques sont inférieurs à ceux de l'enfouissement. L'adhésion de la population à cette collecte aide donc à réduire les coûts liés à la gestion des matières résiduelles des municipalités, et par le fait même, la charge fiscale de la collectivité. À cela s'ajoute la création d'une véritable économique circulaire, car les matières organiques sont transformées et revalorisées en compost de qualité réutilisé dans les aménagements paysagers et les jardins qui verdissent les milieux de vie et alimentent les populations.
Soulignons que la valorisation des matières organiques permet de réduire les déchets destinés à l'enfouissement, de même que les émissions de gaz à effet de serre et du lixiviat (liquide contaminé) des dépotoirs, et participe ainsi à la protection des sols et des eaux souterraines. La production et l'utilisation d'un compost naturel riche en nutriments améliorent la structure, la rétention d'eau et la fertilité des sols tout en diminuant le recours à des engrais chimiques. Finalement, l'adhésion citoyenne contribue à l'amélioration du bilan environnemental de la municipalité et à son développement durable.
Pour en savoir plus la collecte des matières organiques, il suffit de consulter le ville.montmagny.qc.ca/bacbrun.