Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Accès rapides
Le mercredi 30 mai, dès 19 h, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny invite la population à assister gratuitement à la présentation des plus récentes découvertes faites par les archéologues lors de la campagne de fouilles réalisées, en juin 2011, à la Pointe-à-Lacaille.
Cette quatrième intervention archéologique au berceau de Montmagny, site probable du premier presbytère de la paroisse Saint-Thomas de Pointe-à-Lacaille ayant été érigé autour du premier quart du XVIIIe siècle, a levé le voile sur d'éloquents éléments permettant d'avancer de nouvelles hypothèses quant à l'ancienneté de la période d'occupation du site. Ils ont également découvert deux artefacts amérindiens qui pourraient dater de la période du Sylvicole inférieur, soit entre 2 000 et 2 300 ans avant aujourd'hui.
Les archéologues ne sont pas peu fiers des artefacts très significatifs retrouvés à l'intérieur et au pourtour de l'ouvrage de maçonnerie. Les perspectives sont donc des plus prometteuses pour la campagne de fouilles 2012.
La présentation des résultats et découvertes archéologiques 2011 se tiendra à la salle Cajetan-Gauthier de l'hôtel de ville, situé au 143, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny.