Avis publié 11 juillet - 13 h 30
En raison d'un bris majeur sur la conduite principale du réseau d'aqueduc, la Ville demande à la population de réduire le consommation de l'eau potable à des usages essentiels seulement. Plus d'informations à venir
Entrave | Avenue Ste-Brigitte Sud
En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète de l'avenue Ste-Brigitte Sud, entre les rues Bernatchez et St-Jean-Baptiste Est à compter du lundi 14 juillet pour une période estimée d'une semaine.
Entrave | Intersection Ste-Brigitte/4e Rue
En raison de travaux souterrains réalisés par un mandataire externe de TELUS, il y aura une entrave à compter du lundi 7 juillet à l'intersection de l'avenue Ste-Brigitte et de la 4e Rue pour une durée de deux semaines. De la signalisation sera installée afin de faciliter la circulation.
Avis et alertes
Du 6 juin au 16 octobre à la Maison Sir Étienne-Paschal-Taché.
« Fragments de notre passé » met en lumière le patrimoine archéologique magnymontois et trace un portrait des premiers habitants de la seigneurie de la Rivière-du-Sud, dont les 375 ans sont célébrés en 2021.
Tirés des riches collections archéologiques de la Ville de Montmagny, de l'Université Laval et de la Ville de Québec, les nombreux artéfacts exposés témoignent de l'occupation ancienne du territoire par les Autochtones et de celle des défricheurs d'origine européenne. Grâce à ces « fragments de notre passé », savamment intégrés dans les décors créés sur mesure, les visiteurs découvrent le mode de vie de ceux et celles qui ont foulé cette terre il y a près de 5 000 ans jusqu'au milieu du 18e siècle.
Parmi les pièces présentées, on trouve notamment la plus vieille pièce de la collection archéologique de la Ville de Montmagny, soit une pointe de projectile datant d'environ 5 000 ans. Deux bagues de cuivre habillement ouvragées sont également exposées, des découvertes uniques en leur genre à avoir été faites au Québec.
L'exposition est rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs spécialistes et scientifiques dirigés par l'ethno-archéologue Richard Lavoie et à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec.